Mediaterre

   

Niger : Agroforesterie et gomme arabique dans la région de Dosso


Relancer la gomme arabique et encourager le développement de l’agroforesterie : c’est le socle du projet porté par l’ONG AJEDD (Association de Jeunes Écologistes pour le Développement Durable) en 2019, dans la commune rurale de Kogorou (département de Loga, région de Dosso). Dans cet espace à faible pluviométrie, l’environnement se dégrade rapidement : les terres devenues peu productives sont souvent délaissées par la population qui en défriche de nouvelles, accélérant encore la déforestation. 

Selon l'Institut de la francophonie pour le développement durable , qui finance le projet en partie , « le choix de la gomme arabique s'explique d'une part par l'expérience de la population locale relative à sa production et d'autre part par la demande de ce produit, notamment au niveau des grandes villes comme Dosso et Niamey, qui sont de potentiels marchés.»

Première action du projet : la confection d’ouvrages anti-érosifs, comme des demi-lunes et zaï (semis effectués dans des poquets emplis de compost) , pour faciliter la circulation et mobiliser au maximum les eaux de ruissellement au niveau du site. Près de 70 hectares de plants (acacias Sénégal) , produits par les pépiniéristes locaux, seront cultivés par de la main d'oeuvre locale. Trente femmes en situation de vulnérabilité verront leur économie améliorée, selon l’IFDD. 

Ce microprojet doit avoir des impacts positifs chez les populations bénéficiaires tant sur le plan économique (montant injecté dans l'économie locale, création d'emplois temporaires), social (renforcement des liens sociaux, rémunération de la main d'oeuvre locale) qu'environnemental (installation du couvert végétal, création d'un micro climat). 

Le budget total du projet est de 10000 euros, financé à hauteur de 7 000 euros par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’AJEDD.

Il répond à l’objectif 15 des  17 objectifs du  Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres».

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0